Réconciliation
Ici, sous l'Étoile polaire - tome III
Ce roman, qui n'avait jamais été traduit en français, est le troisième de la trilogie Ici, sous l'Étoile polaire. Elle retrace l'histoire sur trois générations d'une famille finlandaise de la région de Tampere, les Koskela, des années 1920 au début des années 1950 dans ce dernier tome.
Après la défaite subie dans la guerre civile en 1918, les Rouges, du moins ceux qui comme Axel Koskela n'ont pas été exterminés et ont survécu à leur internement dans les prisons et les camps, sont privés de leurs droits civiques et mis au ban de la société. Les Blancs triomphent.
Dans cette période entre deux guerres mondiales, si le monde paysan se modernise, si les vestiges de la société féodale s'atténuent, rien n'apaise durablement les antagonismes sociaux. La crise économique de 1929 exacerbe ces tensions et engendre la montée d'une extrême-droite inspirée par les nazis. Celle-ci mène une guerre sans merci aux socialistes et aux communistes. Il s'en faut de peu que la Finlande à son tour ne bascule dans la dictature.
Le sort de la famille Koskela fluctue avec celui de la Finlande. Après une brève période de relative prospérité, ce sont les difficiles années de la crise. Et bien des choses s'écroulent pour elle lorsque elle est frappée dans sa chair par les deux conflits armés contre l'URSS lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Comme dans les deux premiers volets de la trilogie, Väinö Linna peint au plus près la vie, les sentiments, les aspirations du peuple finlandais, l'histoire de ce pays lointain et méconnu, qui est étroitement liée par bien des aspects à celle de l'Europe et du monde.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.