Si les parlers franc-comtois de l'arrondissement de Lure (Haute-Saône) sont bien connus, notamment grâce aux travaux de Colette Dondaine, il n'en va pas de même de la toponymie.
Les présentes Recherches s'efforcent d'éclairer l'origine et/ou l'histoire d'un choix de noms géographiques plus ou moins remarquables, à un titre ou à un autre, et pour lesquels il nous a semblé possible de présenter des explications suffisamment étayées. Elles réunissent surtout des contributions parues dans des revues ou des volumes de mélanges. L'ouvrage s'adresse aux linguistes intéressés par la toponymie et/ou par le domaine linguistique franc-comtois, mais aussi au public sensible au patrimoine onomastique de la région ainsi qu'aux usagers simplement curieux de savoir avec quels moyens langagiers, quand et pour dire quoi, les toponymes qu'ils emploient ou connaissent ont été créés, et comment ils se sont transformés.
Conçues comme une application de la linguistique à la matière toponymique, ces Recherches s'attachent aussi à mettre au jour les fragments de la petite ou de la grande histoire que l'étude des noms de lieux rend accessibles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.