Depuis les années 1960, le rock fait partie, avec d'autres cultures populaires comme
la science-fiction, des nouvelles sources d'inspiration et de réflexions que détournent les
artistes plasticiens. Célébrée avec nostalgie ou parodiée avec virulence, sa « religion »
hante, depuis le pop art, tout un pan de l'art contemporain de ses distorsions électriques
et refrains diaboliques. Associé à l'art, le rock élargit le spectre d'une sensibilité désormais
partagée : de la révolte politique à la crise identitaire en passant par le nihilisme artistique.
Abondamment illustré par des reproductions d'oeuvres et des documents d'archives,
ce livre aborde la production éclectique du combo que forment l'art et le rock, suivant trois
grandes modes : le folk des sixties avec son étrangeté vernaculaire, le glam des années 1970
avec sa théâtralité extravagante, et enfin le mouvement punk dont la rage rebelle produira
dans les années 1980 nombre de projets indépendants et alternatifs en réaction à l'industrie
musicale. La discographie et l'iconographie de cette formation croisée s'y déclinent en de
multiples formules, allant du design d'album rock par des artistes à la formation de groupes,
en passant par les multiples relations, tantôt critiques, tantôt complices, que ces deux
cultures ne cessent d'entretenir aujourd'hui par-delà leurs divergences.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.