La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes
«globale» ou «syllabique» dans l'apprentissage de
la lecture dissimule des choix pédagogiques plus
profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation
de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la
réussite scolaire ultérieure.
Ce livre montre comment, au nom d'une conception
savante et idéalisée de la «vraie lecture», les aspects
pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental
ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la
manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur
savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur
les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés
qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une
psychologisation croissantes de l'échec scolaire.
À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs
établissements et à rebours de la tendance dominante, cet
ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie
basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage pour réduire
les inégalités sociales d'accès à l'écrit.
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