Le Plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l'élevage. Il implique l'élaboration de directives techniques pour soutenir les pays dans leurs initiatives de mise en oeuvre. La FAO a publié en 2009 les directives sur la Préparation de Stratégies et de plans d'action nationaux qui sont à présent complétées par une série de directives qui abordent des thèmes techniques spécifiques.
Ces directives sur la Réalisation d'enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques s'adressent au domaine prioritaire 1 du Plan d'action mondial - « Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques connexes ». Elles complètent, en particulier, les directives sur la caractérisation phénotypique et sur la caractérisation génétique moléculaire. Elles ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
La connaissance des ressources zoogénétiques est fondamentale pour leur utilisation durable, pour leur mise en valeur et pour leur conservation. Ces directives préconisent comment élaborer une stratégie visant à satisfaire les besoins nationaux en données et en informations sur les ressources zoogénétiques. Elles fournissent également des conseils pratiques sur les méthodes de planification et de mise en oeuvre d'une enquête sur les ressources zoogénétiques - couvrant tout le processus, à partir de la planification jusqu'à la diffusion des résultats et aux premières étapes de transformation de ces résultats en actions. Ces directives introduisent une gamme d'outils d'enquête et suggèrent comment les associer et les intégrer à une stratégie efficace qui vise à obtenir une base de référence des données sur les ressources zoogénétiques ainsi qu'à surveiller les modifications qui surviennent avec le temps.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.