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Pensee de lumignons, tel est le sobriquet forge par Pierre Magnard pour designer la si brillante pensee des Lumieres. Un lumignon peut etre concu comme une lumiere reduite non consciente de sa source. La reduction de la Lumiere veritable a la lumiere naturelle et finie de l'intelligence humaine serait-elle l'ecueil d'apres Pierre Magnard de certains penseurs des dites Lumieres ? Si cette reduction a bien eu lieu notamment au sein du mouvement des Lumieres mais aussi ailleurs et a d'autres epoques, elle est l'inverse de la reductio medievale qui est reconduction et concentration plus que reduction simplificatrice. Pour mieux le comprendre, le livre que vous tenez entre vos mains propose un parcours, grace au fil rouge de la lumiere, dans l'oeuvre d'un grand auteur medieval, Giovanni da Fidanza (env. 1217-1274), italien d'origine, devenu par vocation frere mineur sous le nom de Bonaventure, etudiant a Paris, oeuvrant ensuite comme ministre general de l'Ordre franciscain. Le Docteur seraphique (ainsi l'a baptise l'Eglise catholique) exprime dans tout son OEuvre que le vocable lumiere ne peut etre utilise uniquement pour parler de la raison humaine, lumiere naturelle, mais qu'il permet bien aussi, et peut-etre surtout, de designer l'etre divin, Lumiere veritable et unique, present sous diverses modalites en chaque chose dont l'intelligence humaine. Il percoit, scrute, pense et nous aide a penser, certes, le role epistemique, cosmologique, esthetique, physique et metaphysique de la lumiere mais avec l'evangile, il montre aussi l'importance de la lumiere dans la constitution de la theologie et, par la christologie, dans l'anthropologie. Bonaventure, frere de saint Francois d'Assise, nomme alter Christus, renvoie ainsi, et pour cause, assez souvent son lecteur ou son auditoire au Christ, si bien nomme dans le quatrieme evangile Lumiere du monde. Que les heritiers de conceptions relayees entre autres par certains modernes qui se sont auto-proclames Lumieres parfois jusqu'a la negation de la lumiere divine (humanisme athee), heritiers que nous sommes tous, puissent redecouvrir l'origine de toute lumiere dont leur propre lumiere naturelle afin de rayonner d'humilite et de cesser d'etre des lumignons tel pourrait etre un des nombreux apports de cet ouvrage.