Reprendre les études que l'on a négligées ou se lancer dans une formation stricte et cadrée est sûrement profitable. Encore faut-il les suivre jusqu'à leur terme.
Il faut aussi savoir en extraire la substantifique moelle sans rester coincé dans le cadre scolaire qui n'est pas toujours le mieux adapté à une formation pour adulte.
Alors, comment s'y prendre pour se former en continu, sans se prendre la tête ?
La solution est simple : l'autoformation. Autrement dit se former seul comme tous les autodidactes l'ont pratiquée bien avant nous et avec succès.
Les ressources sont pléthoriques.
Aujourd'hui, on trouve des ouvrages sur tous les sujets possibles et imaginables.
Le web regorge de ressources, inutile de le préciser.
Les moocs, version évoluée du e-learning sont un autre format mieux structuré pour acquérir des connaissances à notre rythme.
Face à une telle abondance de ressources disponible, la première recommandation tombe sous le sens : ne pas partir dans tous les sens.
La deuxième recommandation, corollaire de la première : bien sélectionner les documents porteurs de connaissances selon notre besoin.
Le risque de l’autoformation, c’est l’isolement. La troisième recommandation c'est donc de ne pas rester seul dans son coin.
Michael Faraday, génie de la chimie et de la physique, pur et dur autodidacte, avait parfaitement compris l'art et la manière de conduire une autoformation pleinement profitable.
Ce livre reprend, adapte à notre époque technologique du web et des réseaux sociaux et complète les points clés de sa méthode d’autoformation efficace :
1re bonne pratique : Prendre des notes à tout instant et en toutes occasions (techniques de prise de notes rapides) 2e bonne pratique : Toujours tout vérifier (valider les informations, éviter fake news et plagiats incomplets et incorrects) 3e bonne pratique : Entretenir une correspondance avec ses pairs (maîtriser l'usage de l'e-mail pour mieux transmettre ses idées) 4e bonne pratique : Échanger et confronter les idées (apprendre à sélectionner les bonnes personnes pour réseauter efficacement) 5e bonne pratique : Éviter les controverses (identifier les personnes conflictuelles, trolls et haters, fuir les polémiques stériles) 6e bonne pratique : S’exprimer aussi clairement que possible (apprendre à bien transmettre ses connaissances pour mieux les acquérir) 7e bonne pratique : Construire son propre programme de formation (choisir les bons objectifs de formation, et construire un plan de formation à l'aide d'un mindmap)We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.