Jean Laplanche est l'auteur d'une théorie psychanalytique
originale qui se distingue des principaux courants postfreudiens
contemporains. Le livre examine le fondement rationaliste
de l'oeuvre de Jean Laplanche, en ce qu'il s'incarne
dans la définition de la sexualité en psychanalyse, la délimitation
de son objet d'étude et le refus de l'éclectisme. Ce
rationalisme a conduit Laplanche à contester le rôle traditionnellement
attribué aux grands complexes de la psychanalyse,
tout en remettant aussi en question les courants
relationnels. La définition du rationalisme proposée dans
l'ouvrage relève d'une conception politique et philosophique :
il y est décrit comme un rempart contre les différentes formes
d'obscurantisme dont se nourrit le totalitarisme. Le rationalisme
comporte un rapport à la fois à la théorie et à la réalité
sous-tendu par une exigence de vérité et constitue de ce fait
un critère d'évaluation d'une théorie. Le rationalisme de la
théorie de Jean Laplanche rejoint la visée d'émancipation de
la psychanalyse et permet de redéfinir sa contribution spécifique
à la compréhension des conduites humaines, clarifiant
ainsi ses rapports complémentaires avec les autres disciplines.
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