L'influence du médecin idéologue Pierre-Jean Georges Cabanis (1757-1808) sur ses contemporains a été déterminante. Il a eu le mérite de constituer avec la publication de son livre sur les Rapports du physique et du moral de l'homme (1802) la science des rapports de l'âme avec le corps. Mais sa solution fut radicale: il se plaçait dans la catégorie de ceux qui, pour combattre le dualisme cartésien, supprimaient tout simplement l'un de ses deux termes. Cabanis est un matérialiste, le plus célèbre de son temps. Admirateur de Condillac, il lui reproche d'avoir fait de l'âme un être distinct du corps, tandis qu'il aurait dû la regarder comme une simple faculté ou propriété. D'un bout à l'autre de son livre il cherche à opérer la destruction du dualisme cartésien. À la base de ses écrits se trouvent l'idée sensualiste selon laquelle nos idées sont essentiellement le fruit de la sensibilité externe et l'idée matérialiste selon laquelle la pensée est sécrétée par le cerveau. On connaît la fameuse formule matérialiste: «Le cerveau digère en quelque sorte les impressions; il fait organiquement la sécrétion de la pensée». Cabanis tient à démontrer que la vie intellectuelle et morale étant unie à la vie organique, la psychologie et la physiologie ne sauraient être étudiées isolément, ou être opposées l'une à l'autre.
Nous proposons ici la réédition fac simile du premier volume de l'ouvrage de Cabanis sur les Rapports du physique et du moral de l'homme (1802). Après des considérations générales sur l'étude de l'homme et sur les rapports de son organisation physique avec ses facultés intellectuelles et morales, Cabanis présente dans les chapitres suivants une histoire physiologique des sensations et une analyse du fondement physiologique de nos facultés intellectuelles et morales avec notamment l'étude de l'influence de l'âge, du sexe et des tempéraments sur nos idées.
Ce livre s'adresse aux philosophes, médecins, psychologues, psychiatres, historiens et étudiants désireux de découvrir un des écrits originaux les plus fondamentaux de la philosophie et de la psychologie française.
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