Au coeur de l'Océan Pacifique, à plus de 1 400 km au sud de Tahiti, la petite île de Rapa n'est reliée au monde que par un seul bateau accostant tous les deux mois. Une terre isolée, peuplée de quelque 500 habitants, qui reste un lieu de préservation unique des traditions séculaires du monde polynésien.
L'ethnologue Christian Ghasarian a rassemblé ici tous les récits consacrés à cette île « oubliée » du Pacifique sud, depuis sa découverte par Vancouver, en 1791, jusqu'aux recherches archéologiques menées par le fameux explorateur Thor Heyerdahl en 1956. Y sont également jointes la plupart des photographies prises à Rapa, depuis les toutes premières, à l'aube du XXe siècle, jusqu'aux plus récentes.
Cette extraordinaire variété de documents provenant de sources multiples (explorateurs, militaires, missionnaires, colonisateurs, ethnographes) offre un regard unique sur l'histoire de la découverte de Rapa. C'est également une somme permettant de comprendre la pensée coloniale et son impact. Cet ouvrage enfin rassemble des témoignages irremplaçables sur les coutumes et traditions de ces insulaires du bout du monde.
Christian Ghasarian est anthropologue. Depuis 2001, il s'intéresse tout particulièrement à l'île de Rapa, sur laquelle il a publié plusieurs articles et ouvrages scientifiques. Il enseigne aujourd'hui à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel en Suisse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.