Est-il possible d'éduquer sans autorité ? Sur quoi se fonde
l'autorité d'un maître ? D'où provient-elle ? Sous quelle forme
se manifeste-t-elle ? Notre époque semble avoir remis en question
l'autorité, et son discrédit suscite de nombreuses interrogations,
en particulier dans le champ de l'éducation, où il devient
nécessaire de la penser et de l'exercer autrement.
La figure du «maître ignorant» dont le philosophe Jacques
Rancière retrace l'histoire, amorce une analyse qui réunit autorité
et émancipation, autorité et rapport d'égalité. Il s'agit de donner
une autre forme au pouvoir du maître sur l'élève pour faire une
place au désir d'apprendre par soi-même. Rancière, philosophe
actuel, et Jacotot, ce maître du XIXe siècle qui croyait à l'égalité
des intelligences, nous proposent ainsi de réfléchir à cet intéressant
paradoxe : enseigner en émancipant. Par l'examen et le questionnement
de positions paradoxales, au moyen de critiques et
de propositions nouvelles, ce livre envisage les différents aspects
de la notion d'autorité et de la relation pédagogique. Il montre
que lorsque la transmission a lieu, il se crée un lien entre les
élèves et leur maître, et que s'ouvrent des espaces nouveaux de
liberté.
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