Raison et révolution, écrit en 1939 est, dans l'oeuvre de
Herbert Marcuse, le premier exposé systématique du fondement
théorique de sa pensée : sa position originale par rapport au
marxisme, la spécificité de sa critique des sociétés industrielles,
son interprétation de la crise de l'idéologie révolutionnaire, se
comprennent à partir de l'explication complète et complémentaire
des concepts de raison et de révolution. Le rapport dialectique
de la Raison et de la Révolution, qui se noue historiquement
dans le passage de l'idéologie philosophique hégélienne à la
théorie sociale marxiste, est donc déjà gros des apories de
notre temps : si une attitude contestatrice radicale, théorique et
pratique, est aujourd'hui encore légitime, c'est qu'elle sauvegarde
l'héritage de la tradition de la libre pensée ; si cette
attitude tend aujourd'hui à s'identifier au refus nihiliste des
formes de la pseudo-rationalité dominante, c'est que l'histoire
contemporaine a défait le pacte scellé au XIXe siècle par Marx
entre la pensée critique et une classe sociale capable de
changer pratiquement le monde.
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