Personne Compétente en Radioprotection
Radioprotection pratique pour les INB et ICPE
Le rôle de la personne compétente en radioprotection (PCR) s'est largement développé ces dernières années pour occuper désormais une fonction essentielle dans l'entreprise : étude des postes de travail, délimitation des zones réglementées, surveillance de l'exposition, relations avec les autorités...
Désignée par le chef d'établissement, la personne compétente en radioprotection doit nécessairement suivre une formation, définie par arrêté ministériel et structurée en deux modules : un module théorique servant de tronc commun et un module pratique spécifique aux différents secteurs d'activité (industrie et recherche, institutions médicales et établissements nucléaires) ainsi qu'au type d'utilisation des rayonnements.
Ce volume correspond au module pratique dédié aux Installations nucléaires de base (INB) et aux Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), c'est-à-dire aux installations nucléaires fixes susceptibles de présenter des dangers ou inconvénients pour le public, l'environnement et bien sûr les travailleurs. Conforme au programme réglementaire stipulant que ce module doit permettre d'appliquer les acquis de la formation théorique à des situations concrètes de travail susceptibles d'être rencontrées, il comprend 7 chapitres traitant :
Une partie intitulée « Faites le point » clôture chacun des chapitres et propose au lecteur de vérifier sa compréhension et l'acquisition des notions traitées.
Cet ouvrage prépare ainsi efficacement au contrôle des connaissances du module pratique et constitue un outil d'aide indispensable à l'obtention de l'attestation PCR.
Les auteurs ayant participé à la réalisation de ce volume sont tous experts en radioprotection et particulièrement impliqués dans la formation de personnes compétentes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.