Racontars du Mercantour
Racontars du temps des veillées au coin du feu où la peur des loups faisaient tenir d'étranges propos, mais où l'on savait aussi rêver à de surprenantes rencontres.
Racontars des bistrots du village où chacun relatait ses prouesses, où l'on parlait d'une famille empoisonnée par des champignons, d'un chemin qui ne va nulle part et qui révèle peu à peu des secrets du siècle passé, d'une statue érigée au sommet de la plus haute montagne par un homme à la recherche de lui-même. Un homme qui, de la Madone d'Utelle à la Madone de Fenestre, vit une étrange aventure.
Racontars de ces refuges des Terres-Hautes dont les gardiens vivent parfois des aventures hors du commun.
De la cime du Diable à la Pointe des Trois Communes, de l'Authion à la forêt de Turini, du refuge de la Valmasque à celui de Pagari, du Brec d'Utelle à la Malédia, le Mercantour d'Alain Grinda n'en finira jamais de nous étonner.
Alain Grinda vit, marche et écrit dans le Mercantour. Il raconte à Belvédère dans sa grange de l'oncle Ernest et ailleurs, ses étonnantes belles histoires : La crèche d'Anselme, Un cactus dans le désert, l'Arbre d'Ambellarte, ainsi que les aventures de son Pichoun de la Gordolasque... Il évoque le mystère des gravures des Merveilles (Les Signes), le bonheur de la marche solitaire à long cours dans huit pays à travers les Alpes (Les rêveries du randonneur), se moque gentiment des démêlés de la pauvre vieille Férine avec le Parc (Les Sangàrigous). Dans Le Conteur du Mercantour, il entraîne le lecteur à la suite d'une jeune fille qui s'obstine à chercher une vérité que sa famille ignore. Certains de ces récits ont été mis en musique par Roger Roux et d'autres par Laurent Zoppi.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.