La France possède un cheptel avicole l'un des plus importants au monde. Les noms de nos races de volailles rappellent, pour la plupart, nos régions, nos départements et nos villes : Aquitaine, Cotentine, Gâtinaise, Meusienne, Lyonnaise, Mantes - ces lieux où elles sont nées.
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ces races étaient élevées par les professionnels. Malgré leurs qualités indéniables de chair et de ponte, elles sont ensuite abandonnées et ce sont les éleveurs amateurs qui les ont maintenues. Grâce à cela, on assiste aujourd'hui à un nouvel intérêt de la part de certaines régions et d'associations qui souhaitent élever, de façon économique, leur race locale en produit de haut de gamme ; mais aussi de personnes qui veulent 2 ou 3 volailles pour avoir des oeufs frais et gérer leurs déchets grâce aux poules.
L'ouvrage présente les 43 races de coqs et poules homologuées en France, existant pour la plupart en plusieurs coloris de plumage et en version naine. Pour chaque race l'auteur présente :
Dans cette 2e édition, ont été ajoutées, pour chaque race, lorsque c'était le cas, les nouvelles variétés comme l'apparition de la naine correspondante et un complément sur l'historique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.