Voici résumé en quelques lignes l'étonnant destin d'un enfant du Cotentin, Alexandre Frigot, né à Cherbourg en 1861.
D'un naturel curieux, le jeune homme quitte sa ville natale après un parcours scolaire studieux. Ayant exercé divers métiers, il trouve sa véritable voie après une formation au Conservatoire de Lyon. Il sera auteur dramatique et en même temps acteur, adoptant le pseudonyme de Fontanes... puis directeur du plus grand théâtre parisien, le Châtelet, de 1901 à 1931 ! C'est grâce à sa collaboration avec le mécène Gabriel Astruc, que le public français découvrira la fabuleuse aventure des Ballets russes, avant la Première Guerre mondiale.
Parallèlement, restant fidèle à sa région d'origine, Fontanes porte son attention sur le site côtier de Nacqueville, aux portes de la Hague sauvage. Avec courage et conviction, il va mener un projet ambitieux : faire de ce petit village un « Deauville » miniature. En moins de dix ans de chantier, l'ensemble immobilier avec ses hôtels et ses chalets à colombage devient un lieu touristique très fréquenté, pratiquement achevé en 1914. Cette page d'histoire, déchirée par les bombardements de 1944, est sans nul doute à l'origine de la notoriété de la commune moderne d'Urville-Nacqueville.
Toute cette aventure, avec une interrogation inédite concernant un autre Cherbourgeois célèbre est contée au fil de ce livre qui révèle un personnage peu banal méritant sa part de reconnaissance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.