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Nos familles, nos écoles et nos administrations sont hantées par une idée-force : celle de l'échec scolaire. On ne peut plus en ignorer le poids, et il faut se demander sérieusement quelle est sa signification. À partir d'une enquête menée auprès de trois cents enseignants de collège, l'ouvrage analyse la perception qu'ils ont de leurs élèves, et de leurs pratiques pédagogiques. On y découvre une représentation sociale asymétrique, où l'élève idéal est celui qui réussit moyennement, et l'élève type celui qui échoue. La vision d'ensemble aboutit à focaliser la relation pédagogique sur l'échec - mais cette focalisation n'est-elle pas de nature à renforcer l'échec lui-même ? Tel est le dilemme auquel est confrontée la pédagogie d'aujourd'hui. Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions, et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains, qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.