Jean-Luc Mélenchon et Julien Dray furent, ensemble, socialistes pendant près de vingt ans. Issus de différentes écoles du trotskisme dans leur jeunesse, ils ont été très proches. Ces laïcards intransigeants et universalistes invétérés avaient tout pour s'entendre.
Désormais, tout les sépare. Ce livre est l'histoire d'une amitié, personnelle et politique, qui s'est brisée sur les dérives de la gauche radicale française. Les enfants terribles du PS d'hier sont devenus des frères ennemis.
Julien Dray révèle l'histoire de cette ancienne camaraderie faite de combats, de disputes, de réconciliations avant la fracture violente et définitive. Il s'interroge et essaie de comprendre les méandres des élucubrations politiques de Jean-Luc Mélenchon. Comment ce dernier - après la crise des Gilets jaunes, par exemple - en est-il arrivé à franchir le cap du communautarisme ?
Qui est réellement Jean-Luc Mélenchon ? Cette question, Julien Dray n'est pas le seul à se la poser. Mais il est l'un des mieux placés pour y répondre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.