Après avoir connu un triomphe apparent après la chute du mur de Berlin voici trois décennies, la démocratie semble aujourd’hui confrontée à de nombreuses difficultés. A travers une quinzaine d’études de cas et d’études transversales, l’idée générale du dossier est de repérer les limites et les dévoiements des démocraties qui mettent en péril leur bon fonctionnement.
Au travers de ce dossier trois situations sont distinguées :
En premier lieu, les démocraties libérales, occidentales pour la plupart, qui comportent toujours des imperfections par rapport à leur idéal – corruption, populisme, faible mobilisation électorale, représentativité insuffisante des élus, puissance des lobbies, impuissance politique... (Suisse, Etats-Unis, Union européenne, Inde, Israël ...).
Puis les démocraties autoritaires, dites aussi « illibérales », qui derrière une façade démocratique musèlent les oppositions, affaiblissent ou attaquent les libertés publiques, portent atteinte à la séparation des pouvoirs, établissent des systèmes de pouvoir personnel ou partisan... (exemples : Russie, Brésil, Pologne et Hongrie, Afrique du Sud, Turquie...). Et enfin, les ennemis déclarés de la démocratie, qui lui opposent d’autres légitimités, théocratique, révolutionnaire, etc. (exemples traités Chine, Arabie saoudite, Iran...).
Une place est aussi donnée à Internet et aux réseaux sociaux, dont les excès peuvent fausser la démocratie, notamment en permettant une surveillance invisible des populations, en développant une propagande incontrôlée, en exerçant une emprise insensible mais efficace sur les opinions publiques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.