Questions d'éducation
Finalités politiques des institutions éducatives
À l'occasion de l'examen de plusieurs textes importants touchant l'éducation, dont certains sont intégralement cités (Lettre circulaire de Jules Ferry, Mémoire de Léon Tolstoï, article de Ferdinand Buisson, Décret royal de Louis XIV, Manuel républicain de Leconte de Lisle), l'auteur étudie quelques-unes des difficultés qui ont marqué, et marquent sans aucun doute la réflexion actuelle sur l'instruction des enfants et la formation des hommes : quelles finalités l'École doit-elle poursuivre ? Faut-il en priorité éduquer ou instruire ? Pourquoi former le citoyen de la République ? Comment la laïcité est-elle réalisable ? Que vaut l'apprentissage de la politesse ? Que faire des enfants « perdus » ? Repli individuel ou éthique de la socialisation ? Pourquoi une éducation à l'échelle de l'Europe ?
Autant de questions afin d'aider à mieux faire le point sur les difficultés et les interrogations touchant le sens et la valeur des pratiques qui sont celles de tout enseignement qui prétend comprendre ce qu'il fait et, par suite, ne pas faire n'importe quoi.
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