Un certain sens des rapprochements improbables a présidé à la composition de ce livre.
Improbable tout d'abord le parti pris de discuter de la question noire américaine en écho à la question juive dans la Russie tsariste, au cours de la Révolution russe puis à l'époque stalinienne et à la veille de la destruction des Juifs d'Europe.
Improbable ensuite d'organiser ce rapprochement autour des réflexions de Léon Trotsky.
Mais rapidement, à la lecture des textes que ce dernier consacre à ces deux « questions », l'improbable se fait stimulant. Les formes d'oppression des deux minorités dans des situations nationales particulières et les questions posées ont beaucoup en commun : pogromes/ lynchages, Bund juif/parti noir, retour vers la Palestine/Afrique, revendications culturelles, particularisme/universalisme... Et les moyens de l'émancipation de deux communautés sont tout autant compliqués : comment défendre ses droits individuels et collectifs lorsqu'on est minoritaires et victimes d'un racisme ancestral ?
Une substantielle introduction aux textes apporte les repères historiques indispensables et permet de suivre l'itinéraire de la pensée du révolutionnaire et ses nombreux détours qui font sa richesse et sa surprenante actualité pour analyser nos sociétés de domination raciale, économique et culturelle. Elle permet de comprendre les enjeux historiques, mais toujours actuels, de la discussion autour du racisme et des voies que peut emprunter l'émancipation des groupes opprimés.
Cet ouvrage se veut une contribution à la nécessaire confrontation de la pensée marxiste aux enjeux de race, d'ethnies et de nationalités.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.