Pourquoi exposer le sens de l'école et remonter aux
principes fondateurs d'une telle institution ? À l'origine,
il y a, bien au-delà du suffrage universel et du principe
juridique de la souveraineté populaire, une certaine
idée de l'homme-citoyen : il ne s'agit pas seulement de
transmettre à tous les enfants les savoirs et les savoir-faire
nécessaires à la production des biens requis pour
vivre ; il faut aussi, en cultivant l'autonomie de jugement,
faire de chaque citoyen le maître de ses pensées.
En raison de son exigence, cet idéal ne peut pas se réaliser
aisément. Une société ne se met pas spontanément à
distance d'elle-même, surtout lorsqu'elle est dominée
par des puissances médiatiques, désireuses de «faire
l'opinion», et déchirée par un chômage structurel. Dans
ce contexte, l'existence de l'institution scolaire n'est-elle
pas en péril ?
Telle est la singularité du présent ouvrage : à la fois
présentation raisonnée de l'idéal fondateur de l'école
et mise à l'épreuve de cet idéal au regard d'une réalité
qui en contrarie la réalisation, il donne des repères
conceptuels propres à affranchir le jugement des
malentendus polémiques.
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