Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance
éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui
regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus
souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. Il n'est
pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit ni publié.
Pour comprendre ce qu'est le théâtre, et particulièrement pour saisir
ses évolutions les plus récentes, il convient donc de toujours mêler
les points de vue qui le constituent - les spectateurs, les metteurs en
scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs,
les auteurs, les lecteurs enfin. Car le jeu du théâtre n'a cessé, depuis
les origines, de mobiliser des individus historiquement, socialement,
hiérarchiquement, topologiquement hétérogènes.
L'histoire longue révèle que les choix des lecteurs, des auteurs, des
acteurs et des spectateurs ont considérablement varié et se sont,
dans une même période, généralement opposés. C'est aujourd'hui
évident : après un «âge d'or» du genre dramatique, le retournement
contemporain d'un théâtre sans illusion veut que le metteur en scène
donne au spectateur quelques matériaux à partir desquels ce dernier
devra créer son propre point de vue.
La situation du théâtre contemporain - une phase parmi d'autres
- se saisit dans une perspective qui mobilise les histoires de l'architecture,
de la littérature et de la voix, de la représentation et de
l'écriture, des esthétiques et des idéologies, du statut des acteurs et
de l'économie des loisirs. Une approche en quelque sorte à l'image
de certaines pièces : totale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.