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Qu'est-ce que la philosophie ? À cette question répondait Heidegger en 1955 par une autre question : qu'est-ce que l'être ? Mais y a-t-il sens à répéter une énigme qui, à Athènes, revenait à demander : comment pense la pensée grecque ? En 1991, Deleuze répond par une réponse de Nietzsche : c'est le pouvoir de "créer des concepts". Et ce serait un privilège "européen". Mais à quoi répond cette création conceptuelle ? Ne trouve-t-elle pas ailleurs ce qui l'alimente et qui la brûle ? L'enquête commence par explorer ici le tout premier usage du mot philosophe, chez Héraclite. Et du terme philosophie, dans le Gorgias de Platon. Mais comment atteindre cette nappe narrative sous-jacente, voire l'histoire violente qui sont source et débat pour la philosophie ? Il ne s'agit pas de passer en revue le magasin des idées, qui remplirait la philosophie. Mais de tenter, comme sous vide, de trouver cette liberté. Qui cherche à dire plus vite, plus dense que la narration. Sa tentative voyage en des langues multiples. Elle passe par la philosophie arabe des Andalous et par la philosophie de la Chine. Davantage, — elle serait elle-même ce voyage ? Elle est l'apprentissage du mouvement qui permet toute transformation. "... Sortir l'archive dans le mouvement même de sa formation, comme un discours se mêlant au mouvement même, dans la ligne de ce que Faye a fait... " Michel Foucault Jean Pierre Faye, philosophe, est l'auteur de nombreux essais dont Langages totalitaires (éditions Hermann), La Raison narrative (éditions Balland), L'Europe une (Gallimard), La Déraison antisémite et son langage (Actes-Sud ). Il a publié récemment aux éditions Armand Colin Le Siècle des idéologies, qui peut être considéré comme le prologue de ce livre.