Quels vecteurs énergétiques pour une mobilité décarbonnée ? - 26 septembre 2019 : 19e édition de l'événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé© OSE (Optimisation des Systèmes Énergétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.
Pour la promotion 2018 du Mastère Spécialisé© OSE de MINES ParisTech, la thématique des vecteurs énergétiques pour la mobilité a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.
Le congrès OSE est l'un des aboutissements de ces réflexions. Parrainé par l'ADEME et soutenu par IZIVIA, GRTGAZ et la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, il se compose de présentations articulées autour de deux tables rondes. Après un discours d'ouverture du Sénateur Marc Daunis, le contexte actuel de la mobilité a été exposé par l'ADEME. Les technologies au service de la mobilité ont ensuite été présentées (IFPEN, TOYOTA, ADEME) ainsi que les notions d'Analyse de Cycle de vie indispensables pour poser les fondements pour la première table ronde consacrée à « mettre l'usager au coeur du débat afin de dégager les vecteurs les plus pertinents à utiliser selon les usages » avec la participation de GRTGAZ, IZIVIA, ATAWEY et Scity.Coop. Après quelques illustrations de cas concrets (GRTAZ, SAP), la deuxième table ronde consacrée à « comment concilier les acteurs du public et du privé pour une mobilité durable ? » a réuni l'ADEME, Paragon Mobility, PitPoint, la région PACA et le Sénateur Marc Daunis. Enfin, une vision prospective a été présentée par la Chaire MPDD de MINES ParisTech, RTE, IFPEN et l'ADEME pour clôturer cette journée.
Pourquoi un congrès sur le thème des vecteurs énergétiques pour une mobilité décarbonée ?
Ce sujet est un enjeu d'actualité et au coeur des débats autour de la transition énergétique. Le développement de la mobilité décarbonnée s'étend bien au-delà d'un simple exercice technico-économique, il est un vrai phénomène de société où doivent agir en symbiose les acteurs du public et du privé afin d'atteindre des objectifs très ambitieux. Le vecteur énergétique universel pour une mobilité décarbonée n'existe pas, on peut adapter les modes de transport au vecteur, mais la réciproque peut être toute aussi pertinente. Alors où se trouve le meilleur compromis ? Le congrès OSE aborde ces domaines et tente d'éclairer des futurs possibles avec les acteurs qui développent et valorisent la mobilité décarbonée.
Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses questions soulevées par l'avenir de la mobilité décarbonée.
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