«Au fil des années Guy Allix a tissé une œuvre sobre et noire, où chaque mot est pesé, une œuvre qui dit tout à la fois la jubilation et la souffrance que lui procure la création poétique. Il écrit une poésie de l'errance, à mots perdus, dans le tumulte et le silence. Une poésie qu'il faut arracher à la vie, où les mots travaillent la mort, où nul miracle n'est possible sans une certaine humilité.»
Bruno Sourdin
Si «les mots transgressent la géographie», nombreux sont les poètes ayant des affinités avec la Normandie où, intellectuellement, affectivement, historiquement, ils se sentent chez eux. Cependant, loin de se renfermer en eux-mêmes, de se replier sur leur région d'élection, ces poètes sont au contraire tournés vers l'extérieur, vers le reste de la France, l'Europe, le monde.
Ce souci d'ouverture a été à l'origine de la collection «D'autres Lieux», créée en coédition par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et les éditions L'Inventaire. Chaque volume de la collection est bilingue. Chaque poète est traduit dans une langue étrangère correspondant pour lui, le plus souvent, à un autre pays d'élection. Avec «D'autres Lieux», les éditeurs veulent promouvoir les poètes français, en France d'abord, mais aussi en «d'autres lieux» et d'autres langues.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.