«Message personnel», «Quelque chose de Tennessee»,
«Cézanne peint», «Le monde est stone», «Le blues
du businessman», «Les uns contre les autres», «Ziggy»,
«Only the Very Best», «Musique», «Quelques mots d'amour»,
«La groupie du pianiste», «Il jouait du piano debout», «Résiste»,
«Débranche», «Diego, libre dans sa tête», «Chanter pour ceux qui
sont loin de chez eux», «Ella, elle l'a», «Le paradis blanc» : c'est une
cinquantaine de tubes, certains iconiques, que nous devons à Michel
Berger, mort à quarante-quatre ans, sans oublier ses opéras rock
Starmania et La Légende de Jimmy.
Compositeur, pianiste, parolier, concepteur, réalisateur, producteur,
directeur artistique, scénographe, Pygmalion, le fils du triple académicien
Jean Hamburger, chouchou de «Salut les copains» à quinze
ans, n'est pas un chanteur comme les autres. Figure singulière de la
scène musicale française, sa carrière est intimement liée à celles de
Véronique Sanson et de France Gall, sa femme. Il a aussi contribué
à celles de Françoise Hardy et de Johnny Hallyday, collaboré avec
Elton John, Cyndi Lauper, Willy DeVille, Céline Dion, Daniel
Balavoine, etc.
Cette biographie à l'américaine s'appuie sur les nombreuses
interviews de l'auteur avec Michel Berger ainsi que les témoignages
de ses collaborateurs, amis et musiciens, selon l'exigence requise
par le destin hors du commun de cet éternel jeune homme qui a
fait chanter la France.
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