A l'heure où l'école, le collège et le lycée du XXIe siècle sont à l'ordre du jour avec les réformes discutées, il nous paraît indispensable de porter un regard philosophique sur les enjeux de valeurs qui sous-tendent les conceptions dominantes dans les discours sur l'éducation et dans l'opinion publique. Peut-on, doit-on, concilier, et si oui comment, les exigences républicaines de l'école et les impératifs économiques de la société à l'heure de la mondialisation ? La demande sociale doit-elle déterminer le politique et l'Ecole ? Les valeurs sociales dominées par l'idéologie néolibérale vont-elles de soi ? De nombreuses confusions font le lit d'intérêts particuliers. Une prise de recul conceptuelle et une analyse des choix possibles sont une nécessité citoyenne pour qui ne veut pas abdiquer devant les pouvoirs en tous genres qui convoitent l'avenir de nos enfants. Cet ouvrage analyse les principaux problèmes pratiques à partir de référents théoriques fondamentaux. Enseignants, étudiants et stagiaires, parents, élus et responsables associatifs, publics intéressés, sont concernés par une telle réflexion.
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