Quelle université pour le XXIe siècle ?
En France, il y a désormais un ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Si l'on se réfère à ce titre, les universités relèvent de l'enseignement supérieur. Mais que deviennent-elles ?
Trois logiques au moins s'affrontent : la logique financière et organisationnelle, la logique administrative et la logique des finalités. Et cinq options sont envisagées. Restaurer l'université selon une forme ancienne devient impossible. La réformer par de nouvelles structures devient insuffisant et constitue même une impasse. Certains veulent sa disparition. Enfin, d'autres en font l'analyse d'une destruction calculée. Pour l'auteur, il y a une cinquième voie.
Dans cet essai, il propose deux lectures : l'université au XXIe siècle et l'université pour le XXIe siècle. La première peut être en partie appréhendée en termes de tendances lourdes, faisant de l'université un enseignement supérieur parmi d'autres. La seconde peut être esquissée en référence à des finalités. La première s'exprime en termes d'abord quantitatifs, la seconde en termes qualitatifs.
Si les ouvrages sont nombreux sur l'école, ils sont rares concernant l'université et alors souvent centrés sur l'histoire, ou plus récemment sur le « management ».
L'auteur, outre son vécu, privilégie ici, dans un premier temps, des analyses secondaires et des auteurs, dont certains trop oubliés en ce domaine, comme Gaston Bachelard, Jean Fourastié, Henri Laborit et Edgar Morin. Puis il étudie les principaux auteurs contemporains ayant travaillé sur l'université. Dans un second temps, il écoute et recueille des dires et écrits d'universitaires, d'étudiants, de seniors et d'observateurs.
Un essai courageux, lucide et qui propose des perspectives mettant l'accent sur les finalités.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.