La littérature a-t-elle une place essentielle dans la construction de la culture écrite ?
Les derniers programmes pour l'école primaire n'abordent pas explicitement cette
question et n'apportent guère d'éclaircissements quant au choix des textes et à
leurs modalités de lecture.
C'est pourquoi il nous paraît essentiel de revenir sur la question de la place du littéraire
à l'école. Interrogeons-nous sur les raisons qui doivent inciter les enseignants du
premier degré à mettre son enseignement au coeur de la formation de l'apprenti lecteur
et du futur citoyen.
De nombreuses recherches menées en lettres notamment, mais aussi en sciences
humaines, montrent qu'il est indispensable d'enseigner dès le plus jeune âge cette
lecture particulière qu'est la lecture littéraire.
La fréquentation précoce d'oeuvres de qualité permet en effet une prise de
conscience, puis une mise à distance des grandes problématiques traversant
l'histoire humaine. Parce que la littérature décrit, crée ou recrée le monde, elle
participe pleinement à l'éducation de la personne et à la formation du citoyen.
Dans cette perspective, cet ouvrage propose une synthèse des différentes recherches
conduites sur la lecture littéraire et quelques pistes pédagogiques pour l'enseigner
en classe. L'objectif est de conjuguer plaisir de lire et rigueur de l'apprentissage de
la lecture et de la compréhension.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.