
À l'échelle du globe, qu'est-ce qui circule, ou ne circule
pas, entre les cultures ? Nous en faisons l'expérience à
travers la mondialisation : nous vivons dans le flux immédiat
des nouvelles du monde, cependant que, paradoxalement, nos
vieilles façons de sentir persistent. Le démantèlement progressif
d'univers cloisonnés n'est pas nouveau et il a notamment connu
une prodigieuse accélération à l'orée des Temps modernes.
On en trouve ici une illustration dans la confrontation de deux
textes quasi contemporains : une chronique du Nouveau Monde
rédigée à Istanbul en 1580, et un Répertoire des temps écrit à
Mexico en 1606, qui s'attarde longuement sur l'Empire des Turcs.
Pourquoi et comment les Turcs étaient-ils en mesure d'en savoir
autant sur l'Amérique ? Pourquoi les lecteurs de Mexico se
posaient-ils des questions sur les Ottomans ? Pratiquant l'art du
montage cinématographique, Serge Gruzinski fait dialoguer ces
textes pour souligner les singularités de deux visions, celle de
l'islam et celle de l'Amérique, déjà attentives l'une à l'autre et pourtant
irréductiblement différentes. Avec, à l'horizon, une question :
que voulait dire «penser le monde» à la fin de la Renaissance ?
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