Ce livre débute par une question apparemment simple : pourquoi y a-t-il des cartes (plutôt que rien) ? Nous n'utilisons pas systématiquement des cartes pour nous déplacer dans l'espace, préférant demander notre chemin à un passant, ou bien consulter notre smartphone...
Alors, qu'est-ce que les cartes apportent de particulier, lorsqu'il s'agit par exemple de s'orienter dans l'espace ? Quelle valeur spécifique leur accordons-nous ?
Par ailleurs, les cartes ne sont pas seulement des outils pratiques servant à se rendre d'un lieu à l'autre (et d'ailleurs toutes les cartes ne le font pas). Il existe en effet toutes sortes de cartes, et pas seulement des cartes topographiques. Si, bien sûr, les cartes produisent de la connaissance sur le monde, on peut également y observer la présence active d'autres motivations, qui parfois l'emportent sur la dimension simplement cognitive : les cartes répondent à des intentions politiques, poétiques, voire biographiques, par exemple.
Ce livre se propose alors de mettre en évidence les diverses « raisons » des cartes et dans les cartes, autrement dit, d'analyser les diverses rationalités présentes et agissantes au sein de la cartographie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.