Parce que nous assistons aujourd'hui à une très forte augmentation des populations fragilisées, vulnérables, en pauvreté, l'accompagnement spirituel des personnes en fort déficit d'autonomie apparaît de plus en plus comme une question centrale dans nos sociétés.
La maladie comme la vieillesse sont une atteinte à la plénitude de la vie non seulement parce qu'elles diminuent les forces et provoquent un affaiblissement sur le plan physique mais aussi et surtout parce qu'elles menacent la sphère relationnelle de la personne.
La souffrance nous introduisant dans le silence et l'incommunication, elle est, dans une certaine mesure, l'intrusion de la mort dans notre vie : la mort étant en effet l'incommunication la plus totale.
Mais, à la lumière de la foi, la douleur comme la souffrance ont un sens bien différent. Elles nous ouvrent aux autres au lieu de nous enfermer sur nous-mêmes. Par la foi, la souffrance devient source de vie, les morts ressuscitent, les malades se lèvent. Mais, pour bien saisir le sens chrétien de la souffrance, il nous faut la considérer à la lumière de Jésus car la solitude ne peut pas être surmontée par des raisonnements mais par la présence d'un être qui nous aime.
Or, on ne peut donner ou offrir que ce que l'on est ou ce que l'on a. Pour offrir aux malades confiance, paix, envie de vivre, il faut veiller aux relations existant à l'intérieur des établissements qui accueillent les personnes âgées pour être certain qu'ils sont bien les foyers de confiance et de fraternité qu'ils se proposent d'être.
Comment accueillir les plus fragiles pour que l'accueil se révèle celui de Dieu au milieu des passivités douloureuses ? Comment en son sein chacun se fait-il présent aux résidents pour les ouvrir à Dieu? C'est tout l'objet de ce livre.
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