« Le 13 octobre 1857, il faisait à Paris une chaleur de 15 août.
Un carton à musique calé entre les jambes, le jeune homme avait ôté son chapeau, défait sa cravate, s'était mouillé le visage et la nuque, puis, tête penchée vers ses mains rapprochées en coquille, il s'apprêtait à boire. Son air frais, tranquille et bien nourri tranchait sur la pâleur de la foule nerveuse qui se pressait autour de la fontaine aux Lions. Fanny l'avait trouvé très beau.
"Un étudiant, peut-être un provincial", pensa la jeune fille, qui avait déjà rempli trois bidons de fer étamé, aussi lourds qu'elle.
- Non, Monsieur, cette eau-là, il ne faut pas la boire.
Elle est dangereuse.
Fanny avait parlé vite, sur le souffle, soucieuse d'interrompre l'inconnu qui, en effet, suspendit son geste et se retourna.
- Pardonnez-moi Monsieur, mais par ici, il y a des
maladies dans l'eau.
Fanny n'était pas belle, à peine jolie, pas de formes, pas de seins, pas de teint. Elle se tenait un peu déhanchée, une main sur le bord de la vasque, l'autre à la taille, sa petite tête penchée vers l'épaule, une jambe passée devant l'autre, laissant voir au bas de la jupe un pied mince et étroit, retourné sur la pointe à la manière d'une ballerine. Les yeux, immenses et noirs, étaient presque dépourvus de blanc. "Les yeux du diable", chuchotaient les vieilles. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.