Qu'apprendre de la formation des artistes de cirque ?
Le cirque suscite aujourd'hui un intérêt grandissant. Parmi les multiples raisons, il y a peut-être la fascination qu'exerce la figure de l'artiste qui répond à sa manière, créative, gratuite, et poétique aux injonctions contemporaines à la prise de risque individuelle « sans filet ».
Les questions soulevées sont d'actualité : comment accompagner l'engagement dans une activité qui implique une prise de risque ? À l'ombre du fil tendu du funambule n'y a-t-il pas ce fil qui relie tout une équipe, celle qui a préparé cette marche aux allures d'impossible ? L'ouvrage se propose de répondre à cette question en passant par l'exploration d'une expérience de formation singulière, ambitieuse, riche d'écoformation professionnelle construite sur la durée : celle du cirque Fratellini et son école attentive au rôle du milieu, du collectif, de la vie quotidienne et des valeurs partagées (solidarité, engagement, émancipation...).
Qu'avons-nous à apprendre de cette exploration ? L'intérêt pour l'approche écoformative explorée à travers cette « étude de cas » ouvre une voie privilégiée pour aborder la question du sensible dans la formation. De ce point de vue, il peut intéresser les professionnels de l'éducation, de la formation professionnelle et de la formation d'adultes notamment.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.