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La singularité du crime nazi dans l'Histoire est aujourd'hui
connue sous le nom d'Auschwitz. Mais qu'en est-il exactement
de cette singularité, qu'en est-il de la pensée
de cette singularité ? Le propos de cet ouvrage est d'interroger
des textes théoriques contemporains - philosophiques
(Philippe Lacoue-Labarthe et Alain Badiou,
mais aussi Martin Heidegger et Hannah Arendt), mathématiques
(Jean-Yves Girard), psychanalytiques (Daniel
Sibony), idéologiques ou antiphilosophiques (Éric Marty,
Alain Finkielkraut, Jean-Claude Milner) - dans lesquels
est abordée la question de la singularité d'Auschwitz.
Alain Badiou : «Ivan Segré organise une scène intellectuelle
à trois termes : la philosophie, la rhétorique et l'étude juive.
La tension historique créatrice se déploie entre la première
et la troisième, la deuxième, ramenant la pensée au jeu des
opinions et à leur inscription propagandiste dans le langage,
est ce en quoi toute pensée se dissout au profit de la propagande
pour ce qui domine et dévaste le monde commun»
(extrait de la préface).
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