L'Histoire a-t-elle un sens ? Indépendamment des croyances, la certitude que
le monde aura une fin est aujourd'hui largement admise. Si les philosophes
grecs ne pouvaient le savoir, nous pouvons envisager la fin du système
solaire, même si elle n'est pas pour demain. Les possibilités d'autodestruction
de la planète par l'arme nucléaire ou par le surdéveloppement introduisent,
par ailleurs, une variable inquiétante. «Les civilisations sont mortelles»
faisait remarquer Valéry, et aujourd'hui c'est le destin de l'humanité entière
qui paraît menacé.
Cette fin de l'histoire intéresse chacun, même si on en ignore la date, et les
théologies issues de la tradition abrahamique prophétisent que la fin des
temps sera précédée de signes que les générations successives s'efforcent
de discerner dans l'actualité. Au tournant du millénaire, l'eschatologie est
devenue un genre littéraire prisé qui a donné naissance à une littérature
où l'histoire, la théologie authentique et la théologie-fiction voisinent avec
le fantastique sous toutes ses formes. Plus profondément, l'annonce
d'une résurrection suivie d'un jugement interpelle les croyants avec des
conséquences sur ceux qui ne le sont pas. En définitive, l'eschatologie est
une question pour tous.
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