Quand l'Élysée s'invite à la campagne...
Les présidents en Périgord
À de très rares exceptions près, les présidents de la République française n'ont pas manqué de vanter les charmes du Périgord, tout en sollicitant les suffrages de ses habitants. En train ou en calèche, en voiture ou en Falcon 900, nombre d'entre eux ont sillonné le département. En 1913, à la veille d'une Première Guerre mondiale qui terrorisera les esprits, Raymond Poincaré sera l'un des tout premiers à mettre en lumière un Périgord alors méconnu avec son « voyage touristique » dans le Sud-Ouest.
La Dordogne, pays de cocagne aux personnages truculents, a permis aussi à certains de ses enfants de côtoyer les chefs de l'État. Ils nous racontent dans ces pages quelques anecdotes savoureuses... de celles qui font résonner le mot « Périgord » dans les salons feutrés de l'Élysée, dans les cuisines du Faubourg-Saint-Honoré ou encore dans les bureaux dorés des palais nationaux.
Enfin, les présidents et la Dordogne, ce sont aussi ces frères ennemis de la Ve République, Charles de Gaulle et François Mitterrand passant une partie de leur enfance et de leurs étés en culotte courte dans le Périgord vert.
Bref, s'ouvrent ici la Grande Histoire et les petites histoires d'un Périgord présidentiel !
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.