Nous sommes en 1975. François Mitterrand demande à Jean Battut,
alors responsable syndical enseignant, de le rendre destinataire de notes
hebdomadaires sur les questions d'éducation. Contre tous les pronostics,
François Mitterrand vient de faire jeu égal avec la droite aux élections
présidentielles de 1974. La gauche voit enfin la prise de pouvoir possible
après tant d'années de disette. Et 1981 se profile avec d'immenses
possibilités de rénovation qui font naître l'espoir de "changer la vie".
En ce temps de conquête, d'autres enjeux émergent au sein d'une
gauche bicéphale, mais unie depuis 1972 dans le "programme commun".
Le rapport de force entre la puissance électorale du PCF et un PS en
développement, va tendre à s'inverser au profit du PS de François
Mitterrand.
Dans cette lutte d'influence, la question majeure de l'éducation offre
aux deux protagonistes un terrain de confrontation. Leurs visions de la
société s'affrontent au sein de la puissante Fédération de l'éducation
nationale, riche de ses 500 000 adhérents, où sont réunis ces deux
courants de pensée. Les notes publiées ici, visaient à donner à François
Mitterrand tous les éléments sur ce qui s'y jouait et dont il va pouvoir être
le principal bénéficiaire. De 1975 à 1979, elles suivent l'actualité politique,
économique et sociale en lien au projet éducatif, dans ses entrées
pédagogique et laïque, visant à la réalisation de l'école unifiée. Ces notes
et leur analyse sont le témoignage objectivé de cette période de conquête,
dans ses incertitudes, ses errements, mais aussi dans ce qui apparaît être
une élaboration patiente des refondations de l'école.
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