Plus encore que le reste de l'Asie, le monde chinois fascine par son immensité, sa diversité et son dynamisme actuel.
L'impact planétaire des récentes crises financières asiatiques a du reste bien confirmé qu'il faut désormais compter avec la gigantesque zone d'influence chinoise où coexistent la richissime Hong Kong tout juste sortie de 150 ans de tutelle britannique, l'île de Taïwan farouchement indépendante, la Chine continentale au socialisme de marché et les tout puissants «Chinois d'outremer» qui composent sans doute la diaspora la plus influente du monde.
Le tableau que nous brossent les auteurs de cette mosaïque complexe dominée par les mythiques tycoons et le pouvoir occulte des guanxi a le mérite de mettre en perspective avec une grande clarté les principaux éléments de cet ensemble en constante ébullition.
De cette société si diverse émerge un nouveau type de capitalisme «à la chinoise» dont Hervé Sérieyx et Philippe Le Corre nous aident à tirer les leçons. Et si la «Grande Chine», dans sa richesse, nous présentait de multiples miroirs où se révéleraient les lacunes et les atouts de notre vieille Europe ?
Refusant à la fois le scénario, naïf, d'une Chine «réveillée» qui balayerait les économies occidentales et celui, navrant, de l'horreur économique, les auteurs montrent que l'essor chinois fortifie les échanges mondiaux et donne à l'Europe une occasion historique de se renforcer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.