Le cinéma passionna instantanément les écrivains français. Plusieurs parmi eux - Robert Desnos au premier chef - devinrent des critiques de renom, et nombreux furent ceux qui rejoignirent, à travers les générations, la vaste tribu des cinéphiles - ce fut souvent grâce à leur verbe que l'importance même du cinéma fut reconnue. Certains, cependant, ne se contentèrent pas de la posture secondaire du discours critique et crurent voir dans le nouveau médium un territoire à explorer de première main. Le présent ouvrage s'attarde sur quelques cas, parfois désespérés, souvent couronnés de succès, toujours intéressants. Des tentatives avortées de René Char ou de Claude Simon aux oeuvres essentielles, chacune clans son genre, d'une Marguerite Duras ou d'un Sacha Guitry, en passant par les bonheurs divers de Georges Perec, Blaise Cendrars, Antonin Artaud, Jean Genet, Catherine Breillat, Pierre Schoendoerffer ou le cinéma caraïbe, il s'agira, sans souci d'exhaustivité, d'interroger un désir et de s'attarder sur un mystère : l'un et l'autre ne se résument nullement à un habillage des mots par l'image.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.