En plus de vingt ans, Dr Kpote, animateur de prévention en milieu scolaire, a échangé avec des milliers de jeunes. Il nous invite à l'accompagner dans ses séances et à écouter les jeunes parler de sexualité et de rapports de genre. Il les laisse s'exprimer, entre bon sens, vannes, provoc et réelles inquiétudes, dans un dialogue souvent drôle, qui peut aussi bousculer nos représentations.
S'il est toujours difficile d'être un ado différent du standard dominant dans les cours des lycées, des portes s'ouvrent : modèles féministes, nouvelles masculinités, refus des « LGBTphobies ». Les jeunes post-#MeToo sont-ils pour autant plus progressistes sur les questions d'égalité ? Peut-être. Mais leur environnement socioculturel pèse lourd, les rappels à l'ordre du patriarcat ne manquent pas, et l'Éducation nationale peine à respecter ses engagements.
Même s'il n'est pas aisé de parler de déconstruction à des jeunes gens en pleine construction, il y a urgence à promouvoir l'égalité, sans leur faire payer l'addition des générations passées.
Dr Kpote nous démontre dans ce livre que l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde, en particulier en termes de rapports de genre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.