« Intégrez les effets comportementaux et la psychologie des prix dans votre stratégie commerciale ! »
Nous le savons tous : en tant que consommateurs, malgré notre volonté d'effectuer des choix de la manière la plus rationnelle et objective possible, une bonne partie de nos décisions dépend en réalité de facteurs irrationnels, qui exercent une influence parfois très importante sur les achats que nous faisons quotidiennement.
Comment lister, caractériser et prendre en compte les différents « effets » qui interviennent à son insu dans les décisions du consommateur ? Comment les entreprises peuvent-elles, par cette compréhension plus fine des mécanismes psychologiques, éviter les erreurs dans la conception et la présentation de leurs offres et construire un nouvel avantage concurrentiel ?
Sans prétendre faire le tour de ce vaste sujet, ce livre s'attache à montrer en quoi les approches comportementalistes classiques nécessitent d'être enrichies et renouvelées. Il propose une synthèse des principaux effets comportementaux, en approfondit une sélection et s'efforce de les illustrer dans le contexte commercial des entreprises cherchant à améliorer leur stratégie client et leurs ventes.
L'ouvrage s'adresse donc en particulier aux Directions générales à la recherche de nouveaux horizons de différenciation, aux Directions marketing et commerciales, mais aussi aux enseignants et étudiants souhaitant travailler sur l'application des effets comportementaux aux stratégies des entreprises.
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