Une présentation des théories et des modèles relatifs à la parentalité dans le champ de la psychologie du développement
La parentalité est une thématique qui touche chacun d'entre nous : nous sommes tous l'enfant de nos parents et une fois adulte, nous avons tous à faire le choix de devenir, ou non, parent à notre tour. De ce fait, chacun peut se targuer d'avoir, sur bon nombre de questions, un avis éclairé par son propre vécu. Tout au long de cet ouvrage, la parentalité se révèle pourtant être un objet d'études scientifiques complexe.
Psychologie de la parentalité permet de comprendre comment on devient parent et quels sont les changements survenant chez l'individu lorsqu'il endosse la fonction parentale. Il examine le répertoire des comportements éducatifs dans lequel le parent puise pour interagir avec son enfant et explique en quoi ces comportements sont liés aux processus cognitifs, ainsi que la manière dont ils s'inscrivent dans un contexte socio-culturel déterminé.
Son approche offre aux professionnels oeuvrant auprès des familles un aperçu des techniques d'évaluation des comportements éducatifs, des interactions parent-enfant, de l'attachement, des cognitions parentales, de la coparentalité et des relations fraternelles. Elle développe en outre nombre de questions liées à l'intervention auprès des parents, ses enjeux spécifiques, ses composants et son efficacité.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.