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English summary: The murder of Marion Crane is one of the most famous in cinematic history. This study addresses the importance of Willem van Mieriss painting Susan and the Elders in his staging of the shower scene. Through his resurrection of Susan in Marions death, Hitchcock attempts to interpret the transformations that affected American society at the beginning of the 1960s. French description: Le meurtre de Marion Crane est sans nul doute l'un des plus celebres de l'histoire du cinema. Il est neanmoins surprenant que le tableau qui ferme le dispositif qu'a concu Norman pour epier ses victimes n'ait jamais ete identifie autrement que par son theme, Suzanne et les vieillards. Si l'on peut aujourd'hui lever l'enigme de son auteur, Willem van Mieris, il nous reste a reprendre l'etude de ce tableau pour elucider le role qui a ete le sien dans la mise en scene qu'Alfred Hitchcock a imaginee pour la fameuse scene de la douche. Veritable clef hermeneutique du film, le tableau, en introduisant la figure de Suzanne, va soumettre la fiction hitchcockienne au programme iconographique et allegorique qui s'est developpe dans la peinture occidentale a partir du livre de Daniel. Si la mort de Marion est la troublante reponse a la resurrection de Suzanne, c'est qu'elle est la double condition anthropologique et morale a partir de laquelle Alfred Hitchcock entreprend d'interpreter les transformations qui affectent la societe americaine au debut des annees 1960.