Il est peut sembler étonnant d’associer nature et vie psychique pour constituer une thématique d’un numéro de PSM. Nous allons tenter dans ces pages, de rassembler des contributions de personnes qui ont toutes en elles à la fois le souci de l’autre et l’amour de la nature. Comment ont-elles pu rassembler dans une même dynamique personnelle ces deux dimensions jusqu’à en proposer des pratiques originales ?
Dans toute action, qu’elle soit de soin, de loisir, de convivialité, on ne peut partager ou transmettre avec quelque chance de succès que ce qui suscite notre intérêt, voire nous porte ou est constitutive de notre existence. La conviction peut être forte aussi que la nature n’est pas un « environnement » mais fait partie intégrante de notre dimension humaine.
Ces expériences nous paraissent dignes d’intérêt et certaines, peut-être même, modélisables.
Nous nous interrogerons aussi sur les questions suivantes : comment en est-on arrivés là aujourd’hui, c’est à dire à proposer un tel type de thématique ? Sur quelles bases théorico-pratiques, ces expériences s’appuient-elles ? Quelle utilité peut-on y trouver ? Ne surferait-on pas uniquement sur des concepts à la mode ?
Enfin, nous tenterons de faire des liens : bien-être, qualité de vie, thérapie, hygiène mentale comme on disait autrefois, prévention, rétablissement...tout cela se tient et des liens méritent d’être faits. Nous l’avons tenté dans ce numéro. Il suscitera, nous l’espérons, vos réactions et commentaires.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.