« La scolopendre qui te mord se trouve sur ton propre lit », « Lorsque les gens comptent sur toi, tu dois compter sur toi-même ! », « Qui ne t'a pas mené à la gloire, ne te détrône pas », « Si le pied te fait mal, c'est la bouche qui hurle »...
Autant de vérités savoureuses émanant d'une population à ancrage profond. Cet ensemble de proverbes et dictons voyage dans le temps à travers une société de tradition orale. L'auteur s'est ainsi lancé dans un défi audacieux : celui d'immortaliser la routine langagière des Mahorais, évoquant les jeux de mots et d'images correspondants à la culture de son territoire.
Ce texte est un miroir pour l'allochtone qui se reconnaitra au-delà de cette autre façade de la vie. Le style est familier, le discours amical. En le parcourant, une certaine compréhension de la vie traditionnelle mahoraise se dessine à travers 420 proverbes.
Ce livre est aussi destiné à l'autochtone : il y trouvera son compte et découvrira une facette inattendue de lui-même, car personne ne connaît entièrement sa propre culture. Il y a toujours des zones inexplorées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.