A l'encontre d'une tradition qui en ferait une oeuvre
philosophique ou sensuelle, A la recherche du temps perdu est
surtout une oeuvre visuelle cherchant à libérer par l'écriture cette
pulsion sexuelle primaire que Freud appelle «pulsion scopique».
Proust est fortement influencé par la photographie, et toutes les
techniques de l'image viennent à point nommé soutenir l'écriture
autofictionnelle. Images photographiques, tableaux, fenêtres et
portes, chambres à coucher noires ou claires et dispositifs optiques
variés exprimeront cette pulsion scopique rendue perceptible,
comme autant de cadres susceptibles d'arrêter un instant le
diaporama de l'existence, pour révéler la trace de l'image première.
L'écriture photographique de Proust éclaire sa propre théorie
littéraire : elle donne sens non pas à la Littérature, comme Proust le
soutient, mais à son oeuvre, qui malgré lui devient le lieu
d'expression du moi, et dévoile finalement tout ce qu'il désirait
cacher.
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