La France connaît environ 750 000 kilomètres de chemins ruraux. Leurs propriétaires, souvent des petites communes aux ressources limitées, ont pourtant l'obligation de les entretenir ; les maires doivent y assurer la police de la circulation, la sécurité des utilisateurs, et lutter contre leur disparition. Perdre ses chemins pour une commune, c'est perdre une partie de son patrimoine historique et naturel ; c'est aussi augmenter les risques : disparition de la faune et de la flore, dégradation du cadre de vie, incendies dans les régions les plus méridionales.
Les maires sont souvent démunis face à une réglementation particulièrement complexe aux sources éparpillées dans le code civil, le code rural et de la pêche maritime, le code de la voirie routière ainsi que dans la jurisprudence civile (Cour de cassation) et administrative (Conseil d'Etat). La réalité est aussi ambiguë car les chemins ruraux font partie du patrimoine privé de la commune sans bénéficier de la protection liée à la domanialité publique.
Afin de guider les responsables, élus, agents, voire les riverains et les usagers, l'ouvrage de Francis Pian répond aux questions les plus fréquemment posées : qu'appelle-t-on chemins ruraux ? Comment fixer leur emprise ? Comment les protéger et les entretenir ? Les pouvoirs du maire ? Comment faire respecter les servitudes ? Quelles ressources leur consacrer ? Comment créer un chemin rural ? Ou l'intégrer dans le domaine public, procéder à sa vente, sa désaffectation, à une prescription acquisitive ? Des extraits des textes officiels de référence, de jurisprudence et des modèles de délibérations et d'arrêtés complètent chaque chapitre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.