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Dans "Propos de peinture: de David à Degas", Jacques-Émile Blanche explore la transition stylistique et philosophique dans la peinture française du XVIIIe au XIXe siècle. À travers une série d'essais, l'auteur analyse des figures emblématiques telles que Jacques-Louis David et Edgar Degas, mettant en lumière les influences réciproques et les mutations esthétiques qui jalonnent leur œuvre. Le style de Blanche, à la fois érudit et accessible, reflète son rôle en tant que critique d'art et peintre, intégrant des observations personnelles et des réflexions sur l'évolution de l'art. Cet ouvrage s'inscrit dans un contexte littéraire où la critique d'art se développe en tant que genre à part entière, permettant une compréhension plus profonde des enjeux artistiques de l'époque. Jacques-Émile Blanche, peintre et critique d'art, est marqué par sa formation académique et son immersion dans les cercles artistiques de son temps, notamment par ses relations avec des figures majeures comme Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Son approche de l'art est profondément introspective, tiraillée entre sa quête personnelle d'identité artistique et son admiration pour les maîtres du passé. Cela l'amène à s'interroger sur l'héritage de ces grands peintres, ce qui se matérialise dans "Propos de peinture". Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs d'art et aux historiens, car il offre des perspectives fascinantes sur la transformation de la peinture française, tout en révélant la sensibilité d'un artiste conscient de son temps. La richesse des analyses et la pertinence des réflexions de Blanche permettent au lecteur d'appréhender l'art non seulement comme une pratique esthétique mais aussi comme une réflexion sur la société.